
Le jumelage entre la ville de DIRE DAWA et la ville du BUGUE a été officialisé le lundi 14 juillet 2025 à la salle Eugène LE ROY en présence de l'ambassadeur d'Éthiopie en France, du maire de Dire Dawa de la délégation Éthiopienne et de toutes les personnes dont le dévouement et les efforts ont permis de concrétiser cette union.
À cette occasion un arbre a été planté. Il symbolise un lien dans le temps. Comme les racines d’un arbre, les liens se nourrissent d’histoire, de culture et d’échanges et comme ses branches, ils grandissent vers l’avenir.
La Ville de Dire Dawa représente un « lien fort » de plus de 125 ans avec la France et le jumelage des deux villes n’est pas seulement une formalité administrative, mais un engagement mutuel à promouvoir l’entente et la coopération et de partager valeurs, traditions et aspirations communes. Son objectif est de développer les échanges dans les domaines culturels, touristiques, environnementaux, de l'éducation, et de faire découvrir ainsi les richesses du patrimoine éthiopien et périgourdin.
L'Association Buguoise Culturelle et Éducative « Horizon des Jumelages » vient d'être créée et pourra ainsi apporter sa collaboration dans le cadre de ces échanges.
Ce jumelage permettra ainsi d'impliquer l'ensemble de la population entre les deux villes, posant les fondations d'une amitié durable et prospère.