Une nouvelle solution de mobilité rurale : ATCHOUM
En complément de l’offre de transports en commun existante, les Communauté de communes du Pays du Périgord Noir dont la Vallée de l’Homme se dotent d’une toute nouvelle solution de mobilité rurale sur leur territoire : ATCHOUM.
Spécialement conçue pour les territoires ruraux, ATCHOUM permet de combiner à la fois covoiturage régulier (ex : domicile-travail) et transport solidaire pour les personnes non-véhiculées ou isolées.
Pour le transport solidaire, si vous disposez d'un peu de temps et d'une voiture, vous pourrez vous inscrire en tant que conducteur solidaire. Ainsi, en acceptant de réaliser le trajet aller-retour, vous offrirez la possibilité à nos concitoyens les plus vulnérables de se déplacer plus facilement à un endroit pour : faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, à la pharmacie, à un entretien d’embauche, pour une visite de famille, ...
Fonctionnement
Pour le covoiturage, il suffit de vous inscrire sur leur site internet « www.atchoum.eu » ou par téléphone en indiquant vos demandes. Vous pourrez ainsi rechercher les trajets disponibles ou proposer les vôtres. Une solution adaptée pour les trajets domicile/travail.
En transport solidaire, il suffit d’indiquer vos besoins pour réaliser un trajet aller-retour, auprès d’ATCHOUM directement par téléphone au 0806 110 444 (coût d’un appel local, service d’appel gratuit) ou via leur site internet (www.atchoum.eu). ATCHOUM s’occupe ensuite de mettre en relation conducteurs et passagers. C'est une façon concrète de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement.
L’accès au centre d’appels et aux tickets mobilité est réservé aux habitants du territoire.
Paiement / indemnisation du conducteur
Que ce soit en covoiturage ou en transport solidaire, le trajet, payant pour le passager, permet d’indemniser le conducteur. Le montant du trajet est toujours indiqué au préalable aux conducteurs et passagers. Une simulation de trajet peut facilement être faite sur la page d’accueil de leur site internet (sans inscription) ou via le centre d’appels (0806 110 444, coût d’un appel local, service d’appel gratuit).
Outre les paiements en carte bancaire sur leur site internet ou auprès du centre d’appels,
il existe des tickets mobilité permettant de payer ses trajets. Vendus par carnets de dix, chaque ticket comporte un numéro unique que vous communiquerez directement auprès du centre d’appels ou sur le site internet d'Atchoum, pour qu'il soit enregistré et utilisé. La CCVH prend en charge à hauteur de 50% le prix d'achat d'un carnet de tickets mobilité. Ainsi, le reste à charge pour les habitants de la vallée de l'Homme est de 6€ le carnet de 10 tickets.
Il existe 4 points de vente directe pour les tickets mobilité :
• L'espace France Services du Bugue
• L'espace France Services de Montignac
• La mairie de Rouffignac
• La siège de la CCVH aux Eyzies, 28 avenue de la Forge.
Vous avez également la possibilité de retirer un bon de commande, disponible dans chaque mairie, ou téléchargeable depuis les documents joints en bas de cette page ou sur le site de la CCVH.
N’hésitez à pas à vous inscrire auprès d’ATCHOUM pour créer un territoire plus solidaire et durable !
Contacts
Site Internet : www.atchoum.eu
Téléphone : 0806 110 444
Email : contact@atchoum.eu
Ensemble, faisons de chaque trajet une aventure solidaire !