LE BUGUE - MARCKOLSHEIM

Blason des deux villes sur les berges de la Vézère - Le Bugue mai 2009

 

La ville du Bugue, située en Dordogne sur les rives de la Vézère compte environ 3000 habitants. Elle est jumelée avec Marckolsheim, ville alsacienne de plus de 4000 habitants, située au bord du Rhin frontière naturelle avec  l’Allemagne.

Lors de la déclaration de la 2ème guerre mondiale,  le 1er septembre 1939, pour des raisons de sécurité étant donné sa proximité avec la Ligne Maginot, la population de Marckolsheim avait été évacuée par les autorités.

C’est en Dordogne, principalement au Bugue et dans les communes proches du canton (Audrix, St Chamassy, St Cirq, Campagne, Journiac, Fleurac, Manaurie, Mauzens-Miremont,…) que les Marckolsheimois  ont trouvé refuge pour de longs mois, voire jusqu’à la Libération en 1945 pour certains.

Cette période de cohabitation est une page de l’histoire qui a rapproché les deux communes.

Un acte de jumelage a été signé au Bugue le 3 mai 1986, et confirmé à Marckolsheim le 14 mai 1988 par les maires Gérard FAYOLLE et Léon SIEGEL.

Au Bugue, la municipalité inaugure en 1986  la Place de Marckolsheim. Plus tard un arbre de l’amitié est planté au Bugue près du kiosque. A Marckolsheim, est inaugurée la Place de la Vézère. Deux rues de la ville portent le nom de « Rue Le Bugue » et «  Rue de la Dordogne ».

Les liens d’amitiés sont entretenus par des échanges entre les habitants, les municipalités, les élèves du collège Leroy-Gourhan au Bugue et du collège Jean-Jacques Waltz à Marckolsheim. Les commerçants buguois sont également présents avec leurs produits régionaux lors du traditionnel marché de Noël de Marckolsheim.

 

 

 

 

  

 

 _________________________________________________