Covoiturage

Le coup de pouce de l’État

70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en auto-solisme. On estime à 3 % la part du covoiturage quotidien. En 2023, le Gouvernement finance et met en place plusieurs aides pour encourager le développement du covoiturage, levier essentiel face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance recevront une prime de 100 €, via les plateformes de covoiturage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25 € minimum) et le reste au 10e covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage.

Eligibilité :

Pour bénéficier de la prime, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Avoir le permis de conduire

• Effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois suivants

• La distance du trajet réalisé en France doit être inférieure ou égale à 80km

• Les trajets sont effectués en utilisant un opérateur de covoiturage éligible

Conditions de versement :

La prime est versée à l’usager sous forme monétaire ou de bon d’achat pour des produits de consommation courante. Le versement de la prime covoiturage est effectué directement par la plateforme de covoiturage sur laquelle les trajets ont été réalisés.


Aires de covoiturage :

Trois aires de covoiturage aménagées sont présentes sur le territoire :

  • LE BUGUE (parking des allées de la Vézère)
  • SAINT-LÉON SUR VÉZÈRE (bourg)
  • MONTIGNAC (salle des fêtes)

 

UN  SITE INTERNET A ÉGALEMENT ÉTÉ CRÉÉ

"COVOITURAGE DU QUOTIDIEN"

https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage