Depuis maintenant 3 ans, le SMD3 travaille avec l'ensemble des élus de la Dordogne pour faire évoluer la collecte des déchets, l'objectif étant de réduire les quantités de déchets enfouies. Chaque jour met en évidence l'impact du changement climatique sur notre planète, nos vies et confirme la nécessité absolue de mieux protéger notre environnement.
Les élus, dont je fais partie, ont fait collectivement le choix d'installer des points d'apport volontaire pour les ordures ménagères, les recyclables (emballages et papiers), le carton brun et le verre. Nous avons également décidé de mettre en œuvre la redevance incitative.
À partir du 1er janvier 2023, la redevance incitative entrera en vigueur. Il ne s'agit pas d'un impôt nouveau. Elle remplacera la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui sera donc supprimée de vos impôts fonciers dès l'année prochaine.
Dans quelques semaines, vous recevrez la dernière facture pédagogique avec les tarifs définitifs 2023 qui seront votés par les élus début novembre.
Nous avons beaucoup écouté les remontées qui nous ont été faites par la population et par les élus municipaux pour améliorer le dispositif et le rendre plus accessible, plus juste et plus efficace. Vous trouverez dans le document joint toutes les explications et les évolutions que nous avons intégrées.
Notre objectif est toujours le même : diviser par deux les quantités de déchets enfouis. Nous avons déjà diminué de 30 % le tonnage de déchets enfouis. Si tout le monde fait l'effort d'être responsable de ses déchets, nous allons faire encore mieux.
Nous avons besoin de chacun d'entre vous pour contribuer à laisser une planète plus propre à nos enfants et je sais que je peux compter sur vous pour nous aider à réussir !
Pascal Protano,
Président du SMD3
RETROUVEZ LE RÈGLEMENT DE LA COLLECTE
(en cliquant sur le lien ci-dessous)
https://smd3.fr/wp-content/uploads/2022/12/N15-Reglement-de-collecte.pdf
Pour en savoir plus :