Construction du réseau public de fibre optique

Périgord Numérique au Bugue


Germinal PEIRO, Président du Conseil département et du Syndicat Mixte Périgord Numérique et Serge LEONIDAS, maire du Bugue, ont le plaisir de vous annoncer la construction du réseau public de fibre optique Périgord Numérique au Bugue.

Des chaines de télévision en très haute définition, un Internet bien plus rapide, de nouveaux services en ligne pour toute la famille, des objets connectés plus nombreux… les avantages de la fibre optique sont incontestables et progressivement les Périgourdins en bénéficieront pleinement. De nombreux opérateurs ont annoncé leur présence sur ce réseau, notamment Orange, Free, Bouygues, SFR mais également des fournisseurs d’accès internet alternatifs comme Ozone, K-net, Vidéo Futur, Nord Net et Coriolis Telecom … qui pourront ainsi proposer des offres de service diversifiées aux habitants.

Le réseau public de fibres optiques est entièrement à construire. Le Département de la Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit et les Communautés de Communes et d’Agglomération ont confié ce vaste chantier au Syndicat Mixte Périgord Numérique.

C’est dans ce cadre qu’un Nœud de raccordement optique (NRO) a été livré au Bugue, jeudi 21 juillet 2022.

Ce local technique est le cœur du réseau, il hébergera les équipements qui assurent l’interface avec le réseau de collecte et à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés. Mais, pour que la fibre arrive jusqu’aux habitants, il alimentera les 8 Sous Répartiteur Optique (SRO) qui seront installés pour desservir la commune. Ces armoires sont conçues pour le transport et la distribution de la fibre et alimenteront ainsi les 689 foyers de la commune.

Globalement, le NRO du Bugue desservira 12 armoires de rue et permettra de raccorder 6.486 foyers répartis sur 12 communes :
Audrix (246 prises) ; Campagne (398 prises) ; Journiac (3 prises) ; Le Bugue (2.423 prises) ; Limeuil (397 prises) ; Paunat (293 prises) ; Saint-Avit-de-Vialard (102 prises) ; Saint-Chamassy (468 prises) ; Saint-Cirq (116 prises) ; Saint-Cyprien (14 prises) ; Trémolat (592 prises) ; Val-de-Louyre-et-Caudeau (18 prises).

Pour les premières prises au Bugue, la livraison (fin des travaux) est prévue au cours du quatrième trimestre 2022. Cela signifie que l’ouverture commerciale débutera à la fin du deuxième trimestre 2022. La majorité des prises sera livrée au cours du premier semestre 2023, avec une ouverture commerciale au cours du second trimestre 2023.

Ces prévisions sont établies sous réserve de qualité et de respect des délais.

 

Vous pouvez suivre l’avancée des travaux sur la carte interactive de notre site internet : www.perigordnumerique.fr .

Dès le début de l'ouverture commerciale vous pourrez vérifier dès lors votre éligibilité sur la carte de nathd.fr : https://nathd.fr/eligibilite/.

NB : l’ouverture commerciale d’une zone débute même si toutes les prises du secteur ne sont pas éligibles. A terme toutes les prises du secteur seront éligibles. En effet, chaque secteur raccordé à une même armoire de rue ouvre à la commercialisation à partir du moment ou minimum 70% des prises sont construites (règle fixée par l’ARCEP). Quand un secteur ouvre à la commercialisation il reste donc encore des prises à construire.

Pour toute interrogation sur votre futur raccordement : https://nathd.fr/raccordement/ .

Actualités des associations

Association: VÉZÈRE EN SCÈNE

Association: ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG (de la région du Bugue)

Association: CRÉATIONS BUGUOISES

Association: SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE (antenne du Bugue)

Association: A.I.B. Association Interprofessionnelle du Pays Buguois

Association: LA PETITE MAISON, ESPACE DE VIE SOCIAL