Cette année, la Fédération des Chasseurs de la Dordogne doit renouveler l’argumentaire ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour la prochaine période 2022/2025. Ce classement ESOD concerne les espèces RENARD, CORNEILLE etc… Il permet de les détruire par piégeage toute l’année, à tir sous certaines conditions.

Ces espèces commettent des dégâts et il est donc important d'orienter le public sur les déclarations nécessaires à déposer pour obtenir le maintien d’opérations de destructions.

Afin de maintenir la liste des espèces concernées , il est essentiel de disposer de données chiffrées de dégâts causés sur le département (dégâts aux poulaillers, aux bâtiments…).

En raison de la COVID 19, cet argumentaire est repoussé d’une année et cela donne l’occasion de récolter les informations suffisantes pour le prochain classement, qui, avec les données actuelles, ne sera pas représentatif de ce qui se passe dans notre département.

Un imprimé de déclaration de dégâts ESOD à destination aussi bien des agriculteurs que des habitants est donc disponible, en téléchargement en bas de cette page, afin de recueillir ces données.

Vous pouvez également saisir en ligne votre déclaration de dégâts sur le site de la Chambre d'Agriculture en cliquant sur le lien en bas de page

Actualités des associations

Association: VÉZÈRE EN SCÈNE

Association: ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG (de la région du Bugue)

Association: CRÉATIONS BUGUOISES

Association: SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE (antenne du Bugue)

Association: A.I.B. Association Interprofessionnelle du Pays Buguois

Association: LA PETITE MAISON, ESPACE DE VIE SOCIAL